Table ronde n°5 : Combo classes/races et restrictions

De Le wiki EverQuest Next - JeuxOnLine
(Redirigé depuis Table ronde n°5)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Table ronde n°5 est consacrée aux combinaisons possibles entre classes et races, et aux éventuelles restrictions à apporter.

Sondage

Le sondage est visible sur le site officiel : Should all races have access to play all classes?

Résultats le 8 décembre 2013 :

Faut-il offrir à toutes les races la possibilité de jouer toutes les classes ?
J'aimerais voir des restrictions de classe à certaines races en fonction de l'histoire et de la lore 40%
Je veux pouvoir jouer n'importe quelle classe avec la race que je choisis, même si cela signifie des pénalités sur certaines combinaisons de classes 27%
Cela ajoute de l'intérêt et de la rejouabilité si certaines races ne peuvent jouer certaines classes 14%
Je préfère joueur un seul personnage et préfère donc avoir accès à toutes les classes si je le souhaite 17%
Je n'ai pas de préférence 2%

Vidéo

La transcription en anglais de cette vidéo est disponible sur le site EQ Hammer.

Traduction

  • Terry Michaels, Senior Producer
  • Omeed Dariani, Senior Brand Manager
  • Jeff Butler, Creative Director

Omeed Dariani : Aujourd'hui, nous allons parler d'un des sujets qui aura été parmi les plus débattus parmi toutes les Tables Rondes, celui qui aura fait le plus débat : toutes les races doivent-elles avoir accès à toutes les classes ? Vous avez été une majorité, ou plutôt une "pluralité" (car une majorité devrait faire plus de 50% des votants, ce qui n'est pas le cas ici), à considérer qu'il peut y avoir des restrictions de classes, tant que c'est en ligne avec l'histoire du jeu et sa lore<ref>lore est un terme difficile à traduire, mêlant l'Histoire aux traditions propres à l'univers d'un jeu.</ref>. Et cette semaine, quelque chose d'amusant s'est passé sur cette Table Ronde : c'est la première fois que notre équipe de développement n'est pas d'accord avec les résultats exprimés dans une Table Ronde. Jeff, peux-tu nous en dire plus sur la façon dont cela c'est passé ?

Jeff Butler : Et bien, de façon intéressante, nous étions plutôt d'accord sur la philosophie mise en avant par le vote des joueurs. Pour nous, lorsque nous envisagions ce que nous souhaitions voir en jeu, nos idées correspondaient parfaitement avec les souhaits exprimés par les joueurs. Malheureusement, une fois arrivés au stade de développement, nous avons réalisé que nous souhaitions éviter que le joueur se retrouve dans une situation où il puisse regretter plus tard les choix qu'il a fait en début de jeu, basé sur une connaissance qu'il n'avait pas au moment de la création de son personnage.

Omeed Dariani : Comme dans certains jeux par exemple, où on choisit une divinité pour son personnage lors de la création, et on ne sait pas quelles incidences cela peut avoir plus tard sur celui-ci ?

Jeff Butler : Oui, cela peut par exemple restreindre plus tard vos choix de faction et une fois votre personnage monté en niveau, vous appercevoir que vous vous êtes coincé vous-même, par vos choix, dans une situation qui ne vous correspond pas. Et là, il s'agit de notre responsabilité en tant qu'équipe de développement, de ne pas vous permettre de créer un personnage qui peut par la suite ne pas vous convenir. Aussi, nous avons décidé assez tôt d'essayer d'éviter ce genre de problèmes éventuels, ce qui nous a donc amenés à ne pas être d'accord avec le résultat des votes des joueurs, dans ce cas précis.

Terry Michaels : Tout à fait. Car dans notre jeu, sachant que nous avons déjà annoncé qu'il y aura au moins 40 classes disponibles, avec en plus des multi-classes, il aurait donc fallu que lorsque vous choisissez votre race, en tant que joueur, que vous ayez bien toutes les implications sur toutes les restrictions sur toutes les compétences, toutes les classes, toutes les armes et tous les objets du monde, pour vous permettre de faire un choix en connaissance de cause, si l'on avait du permettre des restrictions de race ou de classe.

Omeed Dariani : Voila. Et pour moi, lorsque je commence un MMO ou simplement un RPG en général, j'ai toujours l'impression de devoir me poser pendant une heure, me renseigner au maximum, lire un wiki pour comprendre toutes les différentes options et ce qu'elles signifient. J'ai parfois le sentiment d'être en train de remplir ma feuille d'impôt...

Terry Michaels : Et pour les jeux qui sont déjà lancés, particulièrement EverQuest et les jeux du même genre, il y a malgré tout des indications plutôt claires sur quelles races peuvent faire un guerrier : tout le monde sait ce qu'est un guerrier, de base. Mais dans EverQuest Next, le joueur ne sait pas quelles sont les autres classes, quelles capacités elles auront qui peuvent coller au style de jeu qu'il souhaite avoir. Aussi, il serait pratiquement impossible pour quelqu'un, même avec l'aide d'un wiki et un tableur, de comprendre tout ce qu'impliquent les limitations de race et de classes pour son personnage.

Jeff Butler : Par exemple, si le joueur crée un ogre guerrier, d'office, il ne va pas forcément s'intéresser à la classe de Barde...

Omeed Dariani : Si la classe de Barde existe bien sûr...

Jeff Butler : [rit] Oui, bien sûr, si une classe de Barde hypothétique existe, en tant que joueur roleplay par exemple, il ne va pas imaginer une classe de Barde pour son ogre, n'est-ce pas ? Mais un peu plus tard, dans sa carrière d'ogre guerrier, il pourrait s'apercevoir que la classe de Barde possède une compétence qui pourrait vraiment lui être utile, pour le style de jeu qu'il aime. Et ça, il ne pouvait pas le savoir en début de jeu lorsqu'il a crée son ogre guerrier. Et si à côté de ça, une partie des autres joueurs avait elle, réalisé que cette compétence pouvait avantager un guerrier, à ce moment précis de sa carrière et de son avancée, le joueur en question serait clairement désavantagé. Que ce soit uniquement dû à sa propre perception ou qu'il s'agisse d'un désavantage réel, nous ne voulions pas créer de situation de ce type pour les joueurs, particulièrement sans qu'ils puissent le savoir en début de jeu.

Terry Michaels : Et cela peut être d'autant plus un problème avec l'enrichissement continu du jeu, après sa sortie : si nous ajoutons d'autres classes supplémentaires par la suite, ce sont autant d'informations que les joueurs présents au lancement n'auraient pas eu en main. Et qu'ils n'auraient pas pu connaître. Ce qui revient à rendre des décisions arbitraires sur qui peut jouer les nouvelles classes et qui ne peut pas, et là, les ramifications sont telles...que les joueurs ne vont sans doute pas aimer cela.

Omeed Dariani : En résumé, il s'agit surtout d'éviter que les joueurs considèrent s'être fait avoir par des décisions de game-design, dont ça n'était pas le but mais qui peuvent y aboutir au travers de toute la structure de classe que nous avons mis en place.

Jeff Butler : Avec des races de personnages qui peuvent être ajoutées plus tard, des classes de personnages, ainsi que des objets qui peuvent modifier les compétences des classes et toutes les autres possibilités dans le genre. Anticiper précisément ce que le choix de départ implique lorsque le joueur crée son personnage ne peut pas être deviné à l'avance par celui-ci. Aussi, au final, nous avons donc décidé que ça n'aurait pas été juste de restreindre les joueurs dans leur choix, car tôt ou tard, cela pourra impacter un joueur et ruiner son expérience de jeu, même s'il ne s'agit que d'un ressenti. Et c'est quelque chose que nous souhaitions éviter.

Omeed Dariani : C'est d'autant plus étonnant que cette Table Ronde a été lancée au même moment où nous avions cette discussion : nous voyions les résultats arriver et étions contents de voir que cela correspondait avec l'idée que nous avions à l'époque, mais plus nous approfondissions notre réflexion interne, plus nous nous disions que ça n'allait pas fonctionner avec le jeu.

Jeff Butler : C'est dans ce type de situation où le design et sa responsabilité vis à vis de la future vie du jeu, l'emporte sur nos souhaits de roleplayer et de concepteur de jeu d'avoir ces restrictions. Parce que pour tout le monde, avoir des restrictions de classe et de race cela fait partie de la fantasy en général : les défenseurs nains de Donjons & Dragons<ref>Donjons & Dragons est l'un des tout premiers jeux de rôle sur table, paru dans les années 70. Voir Donjons et dragon sur Wikipédia.</ref>, cela évoque quelque chose aux gens.

Omeed Dariani : Et en plus, dans la vie réelle, nous avons bien des ogres Bardes. Prenez le chanteur Meatloaf<ref>voir Meat Loaf sur Wikipédia</ref> par exemple.

Références

<references />